Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chef de projet et alors !
7 juin 2008

Site des bibliothèques d'Orléans - analyse

accueil_bib_orl

Le site des Bibliothèques d'Orléans vient de faire peau neuve. Ayant très peu fréquenté la version précédente, je ne saurais dire quelles sont les nouveautés apportées par cette nouvelle mouture. Par contre on peut s'intéresser au projet tel qu'il nous est présenté. 

Cette nouvelle interface est très décevante. Passons sur le graphisme réduit à sa plus simple expression (qui intègre dans un coin l'éternelle carte cliquable de l'agglomération que l'on retrouve aussi sur le site de la ville d'Orléans) pour nous attarder sur la page d'accueil.

Celle-ci est sobre et froide. J'espérais lire un petit édito rédigé par le webmaster qui aurait repris les dernières infos essentielles : la mise en ligne du nouveau site, les 2 ou 3 prochains évènements organisés par le réseau... Ici, l'information n'est pas hiérarchisée. Elle est répartie en plusieurs blocs et sur 4 colonnes. Je crois qu'il y en a une de trop.

Le bouton d'accessibilité

J'aime bien le petit bouton d'accessibilité en haut à droite de l'écran. Le problème est que je ne l'ai pas vu lors de ma première promenade sur le site. Sans doute parce qu'il est hors champ. J'imagine qu'il aurait pu être intégré au site à condition de le designer un peu.

Par contre, les concepteurs du site pourrait s'inspirer du site de la BFM de Limoge. Celui-ci propose trois versions en langues étrangères, ainsi qu'une présentation audio de la bibliothèque.

L'interactivité

Peau de chagrin. On demande quand même aux internautes de s'exprimer sur la nouvelle version.
L'interface prévoit un accès privé mais accessible uniquement aux internautes inscrits avant la refonte du site. Je ne vois pas d'option pour créer un nouveau compte !
A partir de l'accès privé, l'internaute adhérent pourra réserver son heure d'utilisation d'un ordinateur dans la salle multimédia pour se connecter à internet ou faire des suggestions d'achat. Il n'est semble-t-il pas prévu de réserver un livre ou un disque dont l'acquisition a déjà été faite.
Je me demande aussi pourquoi un internaute qui a un abonnement personnel à internet irait se réserver un peu de temps pour aller surfer à la Médiathèque !
L'internaute peut aussi se rendre sur le catalogue du réseau. Ce catalogue est un site externe dont l'interface est préhistorique !

La navigation

rub_reseauxElle est relativement aisée. L'arborescence contient cinq rubriques principales présentées horizontalement en haut de la page, sous la têtière. Les sous rubriques se déclinent à l'aide du menu déroulant qui apparaît en passant la souris sur la rubrique.

Le déplacement dans le site est contrarié par l'absence ou presque de navigation verticale. Seuls les liens vers les différentes bibliothèques du réseau (photo 2) sont repris sur toutes les pages du site.
Si je clique sur la sous rubrique Patrimoine de la rubrique Pratique, la page proposée ne reprend pas horizontalement le menu de la rubrique Pratique. Le fil d'Ariane ne permet pas non plus de retourner au sous menu de la rubrique en question. Il faut donc activer le rollover du menu horizontal initial pour y avoir accès.

Le contenu

Le site présente honnêtement les activités permanentes du réseau, mais va-t-il mettre en avant les multiples opérations ponctuelles ? Malgré cela, il existe une rubrique intitulé Lu, vu et écouté pour vous faite d'articles faite de chroniques non datées et sans signature de romans, de documentaires, de films, de disques, etc. Cette rubrique n'est malheureusement pas mise en avant sur la page d'accueil. De plus elle semble ne pas être mise à jour régulièrement.

Faire venir est une chose. Faire revenir en est une autre. Il n'y a d'ailleurs pas d'outils d'abonnement au contenu. Pas de flux rss. Pas de syndication.
La rubrique lien est aussi très mince. Ce site devrait renvoyer vers ceux des différentes structures culturelles de la ville (salles de concerts, musées, expositions). Il devrait être une source permanente d'incitation à la découverte.

Bref. Il y aurait encore beaucoup à faire.

Note : 5/10

Pourquoi ne pas ouvrir une page MySpace comme l'a fait La Bibliothèque de Toulouse ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité